top of page

Dieu parle !


La prophétie biblique exerce depuis toujours une fascination particulière. Mais elle suscite un intérêt plus vif encore de nos jours, alors que des événements d’une ampleur inouïe bouleversent notre monde : pandémies, épuisement des ressources naturelles, conflits entre nations, fragilité des institutions politiques… Le croyant cherche, tout naturellement, des explications bibliques pour ces phénomènes troublants. Mais cela soulève aussi des interrogations : qu’est-ce au juste que la prophétie biblique ? S’agit-il d’une sorte de « capture d’écran » des événements futurs révélés à l’avance pour que l’on sache comment les choses vont se dérouler ? D’un simple appel à l’action fondé sur la fidélité de Dieu ? Ou autre chose encore ?


La question se pose également au sujet de la prophétie dans l’Église. Est-on en droit de s’attendre aujourd’hui à des messages inspirés, prononcés de la même manière qu’aux temps bibliques ? La prophétie pourrait-elle donner aux chrétiens une parole plus directe, plus pertinente que celle que nous avons dans l’Écriture et la prédication ? L’histoire nous montre-t-elle des dérapages à ce sujet ?


Plus largement, l’Église a-t-elle un message prophétique dans ce XXIe siècle pour un monde qui part à la dérive ? Si oui, comment le distinguer des faux messages ?


Le Carrefour de 2022 organisé par la Faculté Jean Calvin propose d’entrer dans une réflexion à la fois biblique, théologique et pratique sur ce sujet controversé mais important.


Comments


bottom of page